La Suisse inaugure la première usine au monde de capture de CO2

sciencesetavenir.fr

Bonne nouvelle pour l’environnement ! Voilà déjà plus d’un mois qu’une usine d’un tout nouveau genre a vu le jour dans la ville de Hinwill, à quelques kilomètres seulement de Zurich. Climeworks, cette entreprise suisse spécialisée dans les énergies renouvelables, a mis au point un étonnant ventilateur permettant de capturer puis transformer le dioxyde de carbone directement présent dans l’air. Cette entreprise entend participer activement à la construction d’un avenir meilleur par la capture du CO2 émis par les activités humaines responsable notamment du réchauffement climatique. L’installation en question est d’apparence plutôt simple et repose sur une technologie dite de « capture d’air directe ». Quèsaco ?

Située sur le toit de l’incinérateur de Hinwill, l’installation mesurant douze mètres de hauteur et constituée d’un empilement de dix-huit ventilateurs aspire l’air ambiant. Le CO2 contenu dans l’atmosphère (traverse les turbines) se trouve alors piégé dans des filtres tapissant chaque unité et qui agissent comme des éponges.

hortipoint.nl

Les particules de CO2 récupérées sont ensuite chauffées à une température de 100°C afin de rendre ce dioxyde de carbone solide. A partir de là, une partie du CO2 récupéré est stocké sous terre et le reste est revendu à des industriels ainsi qu’aux exploitations agricoles voisines qui l’utilisent comme fertilisant. Résultat : une augmentation de 20% sur la croissance des laitues et autres légumes.

Et ce n’est pas fini ! L’installation ouverte le 31 mai dernier doit permettre de capturer neuf cents tonnes de CO2 par an soit l’équivalent des émissions de deux cents voitures. Il s’agit là d’un procédé mille fois plus efficace que la photosynthèse des végétaux… De quoi donner un sérieux coup de pouce aux plantes !

No Comments

Post a Comment


*