André Borschberg sur la route de l’aviation de demain

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Après le succès fulgurant de leur tour du monde à bord d’un monoplace ne fonctionnant qu’a l’énergie solaire, André Borschberg et Bertrand Piccard s’attache à pérenniser l’héritage de Solar Impulse. Pendant que Bertrand Piccard continue de porter le message de leur aventure historique, André Borschberg continue son engagement pour des avions plus propres et moins bruyant.

Alors que vous êtes encore fascinés par la vision de voitures électriques dans le parc automobile, André Borschberg, envisage déjà de faire basculer l’aviation dans l’ère de l’électrique. Non cet article ne se classe pas dans la catégorie science-fiction mais bien dans la réalité ! En avril 2017, André Borschberg fonde sa propre start-up, H55, dans les locaux de l’école polytechnique de Lausanne, afin de matérialiser son projet d’électrification des avions.

En s’appuyant sur les savoir-faire acquis avec Solar Impulse, H55 s’attache à démocratiser la propulsion électrique dans le domaine de l’aviation. Pas question encore de faire fonctionner tous les avions essentiellement à l’énergie solaire, mais plutôt de travailler sur la propulsion des avions : source d’énergie, batteries, hélices… peu importe l’origine de l’électricité créée.

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L’ambition de la start-up n’est donc pas de créer des avions. Son but est d’œuvrer sur la chaine complète de propulsion, conception des moteurs, des batteries et des systèmes de contrôle.

H55 fait déjà voler un avion électrique de démonstration, cet avion d’acrobatie électrique nommé aEro1 effectue des tests depuis plusieurs mois et on peut déjà avancer qu’en une heure il ne dépense que 2 à 3 francs d’énergie. Bientôt les avions pourront décoller verticalement, puis voler sans bruit ni pollution, annonce André Borschberg. La propulsion électrique apparaît comme l’avenir d’une aviation moins cher, propre et durable.

 

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