Anton Alvarez à l’Espace Muraille de Genève

espacemuraille.com

Designer, sculpteur, céramiste, artisan… Anton Alvarez est un artiste qui revêt bien des casquettes ! Diplômé d’ébénisterie au Royal College of Art de Londres, il se passionne très vite pour les sculptures faites de bois recouvert de fils colorés. Ses œuvres à la croisée de la sculpture et du mobilier sont aussi intéressantes par leur présence que par leurs procédés de création puisqu’Anton Alvarez crée non seulement ses œuvres mais également ses propres outils.

antonalvarez.com

Dès ses débuts, alors qu’il a en tête de créer une sculpture par jour, Anton Alvarez est attiré par l’efficacité de l’emballage par le fil. Très vite, il se concentre sur l’idée de simplifier et donc d’automatiser son processus de création. Un an plus tard, la « Thread Wrapping Machine » était née. L’engin innovant dont il est à l’origine est composé d’un cylindre tournant qui lui permet de recouvrir toute la surface de ses sculptures de fil enduit de colle.

Installé à l’Espace Muraille de Genève depuis le 12 octobre, Anton Alvarez expose ses productions sous le titre de « Visual vertigo ». Cette exposition qui durera jusqu’au 15 décembre réunit pour la première fois les deux pans du travail d’Anton Alvarez : le bois et la céramique.

lsnglobal.com

L’artiste suedo-chilien également formé à l’architecture d’intérieur et au design à Konstfack se fait connaître aussi pour ses créations en céramique. Anton Alvarez, expert en la matière, remet ses compétences de concepteur de machines au service de la céramique. Ce dernier a fait le choix de ne pas façonner ses sculptures en terre cuite de ses mains mais plutôt de les faire naître d’une extrudeuse géante.

espacemuraille.com

De son travail émerge l’idée d’une nouvelle ère de création artistique. Une ère centrée sur l’automatisation des productions. Dans son art, pas de préconception. Dans ces œuvres qui prennent vie au gré de ses manipulations à travers ses drôles d’engins, c’est même l’accident, l’inattendue qui fait le charme.

No Comments

Post a Comment


*