Lorsqu’un village entier se transforme en musée d’art contemporain

C’est en hommage à la rue Campagne-Première du 14ème arrondissement de Paris que cette manifestation tire son nom. Une rue historique où une ribambelle d’artistes d’art se sont succédés pour ainsi dire depuis la nuit des temps. Aujourd’hui, c’est avec ce nom, Campagne Première, que la commune de Revonnas va célébrer l’art contemporain. Ce petit village de 900 habitants au cœur du Revermont, a accueilli les 7 et 8 juillet 2018 la première édition de ce weekend d’art contemporain.

C’est une habitante du village, Fanny Robin, qui est la directrice artistique du projet. Commissaire des expositions de la fondation Bullukian, place Bellecour à Lyon, Mme Robin est également présidente de l’association 2AR. L’association artistique de Revonnas (2AR) a été créée en janvier 2018 pour permettre l’organisation d’événements culturels (rencontres avec des artistes, expositions d’art, etc) dans la région du Revermont.

Art et Patrimoine n’en sont pas à leur première alliance et ils font toujours aussi bon ménage. Mais c’est une première dans ce petit village de l’Ain. Deux expositions sont mises à l’honneur :  « L’esprit des lieux » et  « Maison Forte ».

La première exposition nous présente notamment des artistes de la région Rhône-Alpes Auvergne qui ont pu renouer avec leur terre natale à travers cette exposition. C’est ainsi qu’au détour d’une ruelle vous pouviez tomber sur un cerf de Joël Paubel, ou encore découvrir une aquarelle florale de Christian Lhopital en entrant dans une ancienne grange, ou un assemblage de Gaëlle Foray. Puis, finir par trouver une pièce des archives du désastre de Jérémy Liron en entrant dans une cave ou aux abords d’un jardin.

france3-regions.francetvinfo.fr

La seconde exposition, quant à elle organisée par Marie-Puck Broodthaers et Alexandre Igor Everard de Harzir, a su regrouper 23 artistes du monde entier. C’est dans la maison Villefranche et sa tour du 15ème siècle que naissait l’émerveillement. Une exposition d’art contemporain, moderne et ancien lors de laquelle se mêlaient sculptures, tirages photos, huiles sur toile ainsi qu’une multitude de techniques utilisées sur des supports très variés. Un méli-mélo d’œuvres signées Serge Anton, Marcel Broodthaers, Lucia Bru, Balthasar Burkhard, Giorgio De Chirico, Mai-Thu Perret, et bien d’autres encore…

No Comments

Post a Comment


*