L’art contemporain au coin de la rue

Depuis les années soixante, les villes de Madrid et de Barcelone ont vu naître des endroits insolites en matière d’art contemporain. C’est sur ces modèles qu’accueille la ville culturelle de Soleure en Suisse, sa 19èmeédition du Supermarché d’art contemporain.

Le vernissage de cet événement a eu lieu le 8 novembre 2018 à 11h et accueille 116 artistes originaires de 12 pays. Les différentes salles d’exposition sont ouvertes au public tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi de 14h à 20h et le samedi et dimanche de 11h à 17h. Dans ce supermarché, les visiteurs et les potentiels acheteurs ont la possibilité de découvrir 7000 œuvres d’art, essentiellement des tableaux. Pour des raisons logistiques et de place, l’endroit ne peut accueillir des œuvres telles que des sculptures par exemple.

Cet événement a été mis en place par l’éditeur Peter-Lukas Meyer et la maison d’édition Rothus. Leur but principal était au départ d’attirer les personnes qui ne fréquentent habituellement pas les galeries d’art. De cette façon, l’art devient accessible à tous dans la mesure où les allées sont en accès libre au public, qui peut venir flâner dans les allées de ce supermarché d’un genre nouveau. Qui plus est, ces sont de véritables œuvres d’art que les visiteurs viennent découvrir, des tableaux authentiques, voués à être ordinairement exposés dans des musées ou des galeries d’art contemporain.

Les artistes participant sont triés parmi une multitude de candidatures envoyées au tout début de l’année. Les organisateurs, soutenus par un jury d’experts en art, accordent une importance primordiale à la qualité du travail envoyé par les peintres. Ils sélectionnent alors 80 artistes au maximum, qui dévoileront 40 œuvres chacun lors de l’événement. Parmi ces chanceux sélectionnés, des échanges sont effectués avec les supermarchés de Francfort et de Berlin. Ainsi, des artistes suisses ont la possibilité de faire découvrir leur travail à une échelle internationale, et d’autres en provenance d’autres pays européens viennent dans la ville de Soleure pour présenter leurs œuvres.

En contrepartie, les artistes sont sollicités financièrement dans la mesure où leur travail est consigné. Ils participent donc pour moitié au résultat de la vente de leurs tableaux. Au bénéfice financier vient s’ajouter un effet de publicité non négligeable car ce super marché est une voie royale pour accéder à une notoriété naissante dans le milieu artistique.

Pendant, les huit semaines d’ouverture des salles d’exposition, cette année du 9 novembre 2018 au 6 janvier 2019, les amateurs friands d’art peuvent acquérir sur place l’ensemble des œuvres originales de façon immédiate. Aucune copie n’est vendue sur place et aucun délai de commande n’est à prévoir. C’est l’occasion pour le public de faire de nombreuses découvertes car les exposants sont présents ou présentés dans une brève biographie affichée près des créations mises en vente.

Le principe et le marketing sont les mêmes que si on allait faire ses courses au supermarché du coin.

Toutes les œuvres sont préemballées dans un film plastique et mises à disposition dans des bacs de façon attractive. Chaque visiteur peut les toucher et faire son choix. Les tableaux sont à la libre disposition des acheteurs qui peuvent d’ailleurs bénéficier des conseils d’un personnel avisé et expérimenté pour les guider dans leurs achats.

De plus, les prix sont affichés clairement aux prix de 99,199, 399 ou 599 CHF. Ce qui rend l’ambiance supermarché d’autant plus présente.

Cet événement est parfois apprécié, parfois contesté, mais il ne laisse personne indifférent…

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