Cette année s’est ouverte la douzième édition de la Manifesta à Palerme, en Italie.
La Manifesta est une biennale itinérante d’art contemporain qui se déroule chaque fois dans une ville européenne différente. Ainsi, depuis 1996 et tous les deux ans, l’organisation à but non lucratif hollandaise Manifesta Amsterdam a pour objectif de mettre en place un événement qui a pour ambition de mettre en avant des pratiques et des formes d’art contemporain différents, et ce pour chaque édition. Cette biennale est l’occasion de souligner le travail de jeunes artistes et de spécialistes de l’art issus de quarante pays. En 10 expositions, elle a réuni plus de deux millions et demi de visiteurs ces 20 dernières années. Cela fait de la Manifesta la principale manifestation d’art mondiale.
La dernière en date a pris place à Zurich en Suisse, du 11 juin au 18 septembre 2016, et a succédé à une série de villes européennes telles que Rotterdam, Ljubljana, Genk, ou encore Saint Pétersbourg entre autres.
Lors de cette biennale, de nombreux échanges culturels permettent d’explorer l’art européen d’un point de vue psychologique et régional. De cette façon est mise en lumière la particularité de cet événement européen, à savoir une ouverture vers le monde en allant simplement voir pour découvrir et comprendre les différentes visions de l’art contemporain à l’échelle européenne.
Chaque Manifesta est présentée dans différents lieux des villes hôtesses, que ce soient des musées, des galeries d’art ou tout simplement des lieux publics. Cela permet déjà à Manifesta de s’étendre géographiquement, donnant ainsi la possibilité aux différents lieux qui l’accueillent d’avoir le privilège d’être mis en lumière à travers cet événement mondialement reconnu.
Par ailleurs, les visiteurs ont l’occasion de contempler les œuvres dans des contextes divers et variés, parfois même complètement inattendus, comme par exemple lors de la 11ème édition à Zurich durant laquelle les personnes collaborant avec les artistes ont pu voir certaines œuvres exposées sur leurs lieux de travail. A cette occasion, les citoyens avaient en effet pu avoir la chance de participer activement à Manifesta 11, en travaillant en collaboration avec des artistes contemporains sur un sujet particulier.
C’est un concept curatorial qui permet de faire découvrir l’art à un public élargi dans la mesure où les habitants viennent interagir avec les artistes autour d’une question de société. Les plus jeunes ont d’ailleurs pu être confrontés à des œuvres historiques ; de quoi susciter chez eux un intérêt. Qu’ils aiment ou non, les questions ne les laissent de façon certaine, pas indifférents.
Une ouverture culturelle indispensable dans un monde où les frontières européennes se font de plus en plus discrètes, mais dans lequel les spécificités régionales en matière d’art ont toujours leur place.La Manifesta a réussi le pari de réunir des personnes d’âges, de cultures et d’horizons vraiment diversifiés dans un domaine aussi subjectif que l’art contemporain.
No Comments