Les vingt ans du musée national suisse

Ce week-end, le musée national suisse a fêté ses vingt ans au château de Prangins. Un voyage dans le temps qui démarre au 17ème siècle, avec les « Indiennes » à l’honneur, pour finir sa course au début du 20ème siècle.

Pour rapprocher la suisse alémanique et la suisse romande, le musée national de Zurich décide de créer une antenne francophone. C’est en 1973 que la commission fédérale choisit enfin le château de Prangins parmi quinze candidats aussi prestigieux les uns que les autres. Malheureusement, la crise du pétrole et des aléas sur le chantier ralentissent la restauration du château et donc son ouverture.

Ce n’est que 25 ans plus tard, le 18 juin 1998 qu’est inauguré le musée national suisse. 20 ans après son ouverture flamboyante, le musée a conservé toute sa jeunesse. En effet, l’artiste Muma rembarque 10 ans après son « Jardin des Lumières », avec plus de 660 participants pour illuminer le château avec ses « Fleurs de feu ». Le samedi, plus de 50000 bougies ont éclairé le jardin à la tombée de la nuit, s’inspirant des « Indiennes », ces toiles de cotons des 17 et 18ème siècles. Interdites sur le sol français au 17ème siècle pour des raisons économiques par Louis XIV, il faudra attendre 1759 et Louis XV pour lever cet embargo. L’exposition « Indiennes, un tissu révolutionne le monde » est, quant à elle, à voir jusqu’au 14 octobre.

Le dimanche, le « déjeuner sur l’herbe » ainsi qu’un défilé de costumes historiques ont pris place au château. Des stands de restauration à l’ancienne étaient installés pour ceux qui avaient oublié de prendre un pique-nique. Des étudiants de la Haute école d’art et de design de Genève ont eu l’honneur de créer une collection « Indiennes » qui a été présentée au public dans l’après-midi. Pour couronner le tout, cinquante participants, venus parmi les visiteurs pour célébrer l’anniversaire, ont participé au concours de costumes historiques. Cette année, le 18ème siècle n’était plus le seul à l’honneur ; La 10ème édition du « déjeuner sur l’herbe » couvre l’histoire de 1701 à 1920.

Opération réussie pour le château cette année puisque cette édition a réuni près de 9000 visiteurs. En espérant que cet événement était loin d’être le dernier et que le château nous réserve d’autres surprises encore plus époustouflantes.

No Comments

Post a Comment


*