Quand l’art vient à la rencontre des réseaux sociaux

Publier, liker, follower, partager, tweeter, commenter, taguer …Aujourd’hui, les réseaux sociaux ont une telle place dans la société qu’ils définissent les tendances à suivre, nos amitiés, notre vie sociale voire même professionnelle.

De Facebook à Instagram en passant par Twitter, le monde change entrainant avec lui le monde de l’art. Et pour cause, cette communauté virtuelle est un immense espace d’expression où les images et les vidéos s’échangent par millions à la minute. Le potentiel des réseaux sociaux dans le monde de l’art est indéniable.

Mais ces derniers ne font tout de même pas l’unanimité chez les artistes et autres professionnels de l’art. Problèmes de protection des œuvres ou encore crainte de dévaloriser leurs œuvres, les raisons sont multiples.

Pourtant, n’en déplaise aux conservateurs, dans l’art aussi il faut être informé des nouvelles tendances et savoir montrer ses œuvres. L’innovation, malgré les menaces qu’elle renferme, apparaît comme nécessaire dans l’art comme dans tout autre domaine au vu du monde actuel et des évolutions qu’il connait.

Les réseaux sociaux sont en effet des vecteurs de visibilité incontestable de l’art. A l’heure du boom du « personal branding », tirer profit de ces outils de communication est un véritable enjeu notamment pour les jeunes artistes. Certes, ces derniers ne sont ni des marketeurs ni des content mangers cependant, pour ceux qui ne sont pas épaulés par des galeries, l’enjeu est de taille. Combien d’autodidactes ont commencé en publiant sur Instagram puis se faisant repérer ont fini par exposer en galeries ou se faire publier !

Les réseaux sociaux permettent non seulement de gagner en visibilité mais également de toucher un public plus jeune et plus large que celui habitué des salles de ventes ou des galeries d’art. Qui plus est, ils offrent un espace d’expression sans contraintes de temps ni de lieu. Médiatiser autour d’une création, exposer le contexte de création d’une œuvre pour donner envie de voir l’œuvre en vrai ou même de susciter l’achat devient alors possible.

Et vous qu’en pensez-vous ? Plutôt conservateur ? Réfractaire ? Innovateur ? Quel est ou quel devrait-être la place des réseaux sociaux dans le monde de l’art ? Comment les utiliser à bon escient ?

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