Que restera-t-il du marché de l’art après Coronavirus ?

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Il est encore difficile à l’heure actuelle de mesurer l’ampleur de l’impact de la pandémie Covid 19 sur le secteur de l’art. Fermeture des musées et galeries, reports, annulations des foires et salons… Une chose est sûre, l’épidémie a frappé de plein fouet le marché de l’art.

Même si musées et galeries se préparent à rouvrir progressivement, il ne reste pas moins difficile de pouvoir imaginer à nouveau de grands salons ou de grandes foires d’art comme on a pu les connaître, avant la Covid 19. L’impact social du coronavirus est en effet indéniable. La propagation mondiale du virus a laissé place à un sentiment de peur ambiant qui a modifié le comportement des clients. La crainte d’une deuxième vague perdure. Combien de temps va persister la méfiance ?

Les clients auront-ils toujours envie de voyager pour se rendre à des évènements bondés de monde pour l’amour de l’art ?

Le marché de l’art doit se réinventer et l’ensemble des professionnels du domaine devront innover, redoubler d’efforts et d’ingéniosité pour survivre. Un beau challenge finalement pour le monde de la créativité !  D’autant que les moyens sont nombreux aujourd’hui.

En 2012, le musée Savina à Séoul avait été le premier à décliner ses expositions en réalité virtuelle. Si cette innovation avait fait hérisser quelques poils à l’époque, elle se présente dans le contexte actuel comme une alternative pas si terrible finalement ! D’ailleurs le nombre de consultation de leur catalogue en ligne a été multiplié par dix depuis le début de la crise Covid 19 et les offres en ligne des musées et galeries ont été prises d’assaut depuis le début de la crise Covid.

Biensûr une exposition virtuelle ne remplacera jamais une exposition traditionnelle et l’image d’une œuvre ne remplacera jamais la rencontre sensorielle avec l’œuvre réelle ou le contact avec l’artiste mais à l’heure des restrictions sanitaires et des quotas d’entrées imposés, l’alternative virtuelle reste un beau lot de consolation. Et on fait biensûr confiance à nos artistes et galeristes pour ne pas tomber dans le catalogue de vente et réfléchir à la façon de présenter leur travail en ligne.

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