Le transport Suisse passe au vert ! 

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L’hydrogène sera-t-il la matière qui permettra à la Suisse de réduire ses émissions de CO2  et  montrer la voie aux autres pays du monde ?

C’est en tout cas le pari lancé par l’entreprise Hyundai Hydrogen Mobility, joint-venture née en avril 2019 suite au rapprochement entre le géant coréen Hyundai et la startup suisse H2 Energy Ag, qui fait la promesse de mettre à disposition de ses clients un nouveau camion plus propre énergétiquement.

 

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Il s’appelle le Hyundai XCIENT Fuel Cell ou « le camion du futur », un 36 tonne électrique alimenté par un système de pile à combustible doté de sept réservoirs à hydrogène lui permettant une autonomie de 400 km. Il n’a besoin que d’une vingtaine de minutes pour faire le plein.

Sa motorisation remarquablement silencieuse, le rejet d’eau pure, l’absence totale d’émission de CO2 sont autant d’arguments pour faire de ce poids lourd vert LA référence écologique de demain. Alors biensur de l’énergie première il en consomme, mais rassurez-vous,  son hydrogène est fabriqué à partir d’électricité issue de barrages.

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Aujourd’hui, plusieurs camions ont déjà été livrés et sillonnent les routes helvétiques. D’autres XCIENT Fuel Cell devraient les rejoindre pour arriver à 50 d’ici décembre 2020. L’objectif étant d’en déployer 1600 d’ici 2025.

La Suisse sert de marché test avant de s’attaquer aux marchés européens, puis américains et enfin conquérir le reste du monde.

1 Comment

  • Boubou

    20 novembre 2020 at 23 h 07 min Répondre

    Belle initiative ! La preuve qu’on peut allier écologie et rentabilité.

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