Art contemporain et mode

L’art contemporain et la mode. Deux formes d’arts qui n’ont cessé de se mêler au cours du temps, arrivant presque à se confondre. La robe n’est plus simplement une robe mais aussi une œuvre d’art. Une pièce unique, une rareté, ponctuée d’originalité et soulignée par la puissance créatrice.

Nous commençons au début du vingtième siècle avec ces collaborations, remarquablement talentueuses, mais qui restent marginales et exceptionnelles. Picasso avec les rideaux du ballet « Parade » en 1917 ou De Chirico pour ses décors, costumes et rideaux pour les Ballets russes en 1929. De l’art pour de l’art en somme.

Mais la fin du vingtième siècle voit émerger un nouveau mouvement. En 1984, La fondation Cartier pour l’art contemporain est créée. Le joaillier français, qui a créé la maison Cartier en 1847, verra petit à petit son entreprise se développer et s’imposer comme le numéro un grâce à son fils et à ses petits fils.  Aujourd’hui, la maison Cartier conçoit et vend des bijoux, des montres, des lunettes, des parfums, des sacs et des portefeuilles. Une référence de la mode. La fondation Cartier elle, propose un espace d’exposition pour toutes sortes d’artistes et notamment des stylistes comme Macha Makeieff en 1995, Issey Miyake en 1998 ou encore le célèbre Jean-Paul Gaultier en 2004. Débutant avec la mode, le groupe Cartier revient à ses fondamentaux avec cette fondation en alliant son travail et sa passion.

Aujourd’hui, Bernard Arnault et François Pinault, pour ne citer qu’eux, sont propriétaires de deux groupes mondiaux du luxe, mais aussi de maisons de couture, de fabuleux musées, de fondations, de collections d’art et de maisons de vente.

Même le Street Art (activité légale ou non d’intervention urbaine) est réutilisé par des stylistes et d’autres artistes de mode (chez Prada par exemple). Nous assistons à une démocratisation du luxe et de l’art par la même occasion.

Toutes ces collaborations permettent à l’art contemporain de sortir des galeries et d’être plus visible.

Aménager des vitrines, changer d’environnement de travail, faire de nouvelles rencontres, avoir de nouveaux objectifs, avoir accès à des matériaux innovants sont des challenges que de plus en plus d’artistes prennent plaisir à relever. La mode a totalement assimilé l’art.

Et l’inverse se développe aussi de plus en plus à l’instar de Tom Sachs, Luc Waring ou encore Mun-Gi Yang qui intègrent des éléments de mode dans leurs œuvres.

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