À 66 ans, l’artiste caribéenne Veronica Ryan remporte le Prix Turner 2022

Le prix Turner est LA rétribution annuelle, visant à récompenser les artistes contemporains britanniques, nés ou travaillant en Grande-Bretagne. Il est considéré comme l’évènement le plus prestigieux dans le monde de l’art européen. Sculpture, peinture, art audio-visuel, poème, l’art peut être représenté sous différentes formes. L’idée de départ du groupe Patron of the New art, était de susciter l’intérêt pour l’art contemporain. Organisé par le Tate Britain depuis 1984, les membres du jury, qui changent chaque année, sélectionnent quatre artistes. En fin d’année, généralement au mois de décembre, le vainqueur est désigné lors d’une cérémonie présentée par une célébrité.

Veronica Ryan doyenne des gagnantes du Prix Turner 2022.

L’artiste engagée a su se démarquer avec ses œuvres curieuses et décalées. Immigrée en Angleterre, la sculptrice a mis en avant ses origines caribéennes et propose une recomposition d’éléments naturels. Fruits gigantesques ou emballés dans des filets tissés, Veronica étonne en raison de son mélange des matières et les transformations qu’elle apporte aux éléments. Elle évoque à travers son art, la notion d’appartenance. « La manière personnelle et poétique dont elle prolonge le langage sculptural » a été particulièrement appréciée du jury.

À 66 ans, elle devient la gagnante la plus âgée du prix Turner. En 2017, le prix était encore réservé aux moins de 50 ans jusqu’à ce que cette restriction soit abrogée. Les finalistes étaient d’ailleurs uniquement des femmes cette année : une première.

No Comments

Post a Comment


*