Le premier robot taxi du monde est en route !

navya.tech

Nous y sommes, les voitures sans chauffeur arrivent… et c’est Navya qui lance le projet !

Quèsaco ? Le premier robot taxi au monde imaginer et créer par la société Navya nous fait faire un bon dans le futur. Cette ambitieuse startup lyonnaise s’apprête à lancer son offre de robot taxi à Lyon, après plusieurs mois d’essai à Paris.

Navya est une société spécialisée dans la création et la construction de véhicules autonomes, robotisés et électriques. C’est le 7 novembre 2017, à la Cité du Cinéma, que Navya décide de présenter l’ « Autonom Cab ». Ce véhicule, tout droit sorti d’un film de science-fiction, ressemble à un monospace venu du futur. Ce taxi totalement autonome et sans chauffeur est 100% électrique grâce à sa batterie Pack LiFePO4 et présente une autonomie de dix heures pour un temps de charge compris entre cinq et neuf heures.

gims.swiss

La voiture possède dix capteurs lidars (permettant notamment de repérer des obstacles à 200 mètres), six caméras et deux radars. Il peut transporter jusqu’à six passagers se faisant face avec un habitable très spacieux. Le gain de place dû à l’absence de conducteur se fait sentir et résulte très agréable. À bord, ces passagers ont accès à une tablette tactile leur permettant non seulement d’entrer leur destination bien sûr, mais également d’accéder à une connexion internet pour toutes sortes de réservations complémentaires (place de cinéma, de théâtre…) .  Chaque passager peut aussi choisir le montant à payer et ainsi partager la course à plusieurs. La voiture possède également quatre boutons d’arrêt d’urgence en cas de problème.

navya.tech

Le projet est actuellement en test à Paris, ainsi que dans le quartier de Confluence à Lyon, véritable pôle du développement durable. La loi française n’autorisant pas encore ces véhicules à circuler librement sur la voirie, les utilisateurs devront attendre fin 2018 pour envisager monter à bord des premiers « Autonom Cab » en service. Date à laquelle le ministère de la Transition écologique et solidaire chargé des transports devrait autoriser la mise en circulation des véhicules autonomes.

Avec une valeur comprise entre 230.000 et 250.000 euros, l’« Autonom Cab » permettrait de circuler 24h/24 sans se soucier du temps de repos du conducteur ou de sa capacité de concentration. Qui plus est, cette innovation s’inscrit elle aussi dans le cadre du développement durable en promettant un réel désengorgement des centres villes et une nette limitation de la pollution grâce à son fonctionnement 100% électrique.

Un bel espoir d’avenir pour cette startup en pleine expansion qui prend en charge ce projet de la conception à la construction.

No Comments

Post a Comment


*