Caroline et Éric Freymond accueille Pablo Reinoso en Toscane

MÉANDRES TOSCANS

Caroline et Éric Freymond accueille l’artiste Pablo Reinoso au sein de leur propriété toscane, La Tinaia Al Bosco.

Depuis le 23 septembre, l’exposition intitulée « Méandres toscans » présente une sélection d’œuvres des séries emblématiques de l’artiste (Thonet 10 & 19 (2005), Curly Bench (2019), Dédale (2020)) ainsi que de nouvelles productions conçues spécialement pour ce lieu particulier situé au cœur de la campagne et des vignobles toscans.

L’exposition met également l’accent sur la série « Prêt-à-thonet », avec une sélection de pièces également inspirées par la chaise Thonet 14, à la croisée de l’art, du design et de la mode. L’exposition se poursuivra à l’extérieur, dans les jardins du Palazzo al Bosco, avec plusieurs œuvres en acier de la série « Spaghetti Bench ».

L’exposition, initiée par Caroline et Éric Freymond avec la participation d’Amaury de la Moussaye, se poursuivra jusqu’au 31 juillet 2024.

PABLO REINOSO

Né à Buenos Aires en 1955, Pablo Reinoso est un artiste franco-argentin qui vit et travaille à Paris depuis 1978. Sa pratique pluridisciplinaire traverse les domaines de la sculpture, de l’installation, du design, de l’architecture et de la peinture.

Ses œuvres, organisées en séries, abordent la notion de matérialité en interrogeant et subvertissant la nature et les limites de matériaux et de techniques aussi divers que le bois, le bronze, le marbre, l’acier, le textile et l’air. Elles s’inscrivent dans une logique d’émancipation de l’objet ou de la matière inhérente à leur fonction première, qui s’opère souvent par le détournement.

Souvent réalisées in-situ, ses œuvres entretiennent un lien profond avec les lieux dans lesquels elles s’inscrivent. Dans un cadre naturel ou urbain, elles interrogent notre perception et notre manière d’être dans l’espace, tant au niveau de la perception que de l’usage. Au cours de ces dernières années, l’artiste a réalisé de nombreux projets d’envergure, s’inscrivant dans des lieux publics et prestigieux, notamment à Lyon («Nouages», 2013), au Palais de l’Élysée («Racines de France», 2016), à Londres («We Watch You Too» et «Only Children’s Bench», 2016) à Buenos Aires («Aires de Buenos Aires», 2019) ou encore en Corée du Sud («Busan Infinity Line», 2019).

À ce sujet, retrouvez ci-dessous l’article « Les méandres toscans de Pablo Reinoso paru sur THE ART NEWSPAPER : https://www.artnewspaper.fr/2023/11/02/les-meandres-toscans-de-pablo-reinoso

No Comments

Post a Comment


*