LE JOUR DU DÉPASSEMENT Où quand l’humanité veut le beurre et l’argent du beurre.

Si le beurre est notre mode de consommation et l’argent du beurre les jouissances naturelles offertes par notre belle planète alors oui ! Il n’y a qu’à observer les habitudes contemporaines pour voir que l’Homme veut consommer outre mesure tout en continuant à bénéficier de ce que la Terre nous offre. Or, le constat est unanime, les habitudes de consommation qui régissent la grande majorité de notre planète aujourd’hui sont à termes vouées à l’échec. Vouloir tout, tout de suite, sans limite et sans mesure autrement dit vouloir tous les gains sans contrepartie aucune.  Entre surconsommation et gaspillage, notre modèle actuel est l’un des principaux responsables de la surexploitation des ressources.

https://www.overshootday.org/solutions/

Ce mercredi 2 août 2023, nous avons atteint le Jour du dépassement de la TERRE. Cette date, calculée annuellement par l’ONG américaine Global Footprint Network, marque le jour où l’humanité a déjà consommé l’ensemble des ressources que la planète peut régénérer en un an. Une expression qui, chaque année, sonne un peu plus tôt le glas des ressources naturelles qu’offrent la Terre.

https://www.overshootday.org/solutions/

En d’autres mots, aujourd’hui, nous avons péché plus de poissons, abattu plus d’arbre, construit et cultivé plus de terres que ce que la Nature peut régénérer en une année. Nos émissions de gaz à effet de serre par la combustion d’énergies fossiles sont aussi plus importantes que ce que nos océans et nos forêts peuvent absorber. Passée ce jour, l’humanité puisera donc de manière irréversible dans les réserves non renouvelables de la Terre.

 Le jour du dépassement est là pour nous rappeler à quel point chaque année notre mode de vie épuise les ressources naturelles et il se peut qu’à terme manquent finalement le beurre et l’argent du beurre.

 Et puisque que nous sommes dans le registre des expressions langagières, alors ajoutons que les larmes de crocodile n’y feront rien. Il faut réformer nos habitudes de consommation, adopter des comportements responsables et réduire notre empreinte écologique à l’échelle mondiale et gouvernementale biensûr mais avant tout à l’échelle individuelle.

No Comments

Post a Comment


*