Kigali, ville la plus propre du continent africain

drapeau du  Rwanda

La capitale du Rwanda, tristement célèbre depuis la fin du génocide en 1994, a su renverser la vapeur et ainsi devenir aujourd’hui une mégalopole de plus d’un million d’habitants où le bien-être et la modernité sont devenus les maîtres-mots.

ktpress.rw

Cité bâtie uniquement sur des collines, Kigali a fait de la propreté son principal objectif, ce qui lui vaut aujourd’hui le titre de « ville la plus propre d’Afrique » par l’ONU Habitat en 2016. « Figure d’exemple », « capitale modèle en termes de propreté et d’innovation », les éloges ne tarissent et l’on comprend assez facilement pourquoi !

lefilrouge.media

Dans les rues kigaliennes, pas l’ombre d’un déchet par terre, des parcs parfaitement entretenus et plus aucun sac ou emballage non réutilisable depuis plus de dix ans déjà. Kigali semble réussir son pari, à savoir l’impossible. La recette : une discipline de fer. Dans la ville, nettoyages collectifs, journées totales sans voiture sont le quotidien des Rwandais, qui sont nombreux à s’unir et à se mobiliser autour de cette mission et contribuer ainsi à l’essor de la ville, devenue la vitrine du Rwanda et la référence de l’Afrique.

No Comments

Post a Comment


*