Caroline et Éric Freymond ont fait le choix, en collaboration avec Andreas Siegfried, de rendre hommage à l’artiste français Pierre Lesieur (1922-2011) à travers une exposition intitulée « Le ravissement des couleurs ». Pierre Lesieur, Caroline et Éric Freymond l’ont connu par le biais de leur amie Isabelle Borchgrave. Alors qu’il décide de lui rendre visite dans son atelier, le couple Freymond tombe littéralement amoureux du travail de l’artiste français. Aujourd’hui Caroline et Éric Freymond possèdent environ 120 toiles signées Pierre Lesieur.
L’exposition regroupera une sélection d’œuvres tardives du peintre, créées pour la plupart entre 1998 et 2009. Au total, ce sont quarante peintures qui seront exposées à la mémoire de l’artiste du 10 février au 3 mars 2019 entre le Chalet Farb de Gstaad et le chalet Mittelgaessli de Saanen.
Né en 1922 à Paris, Pierre Lesieur est très tôt attiré par la peinture et commence par intégrer l’École nationale supérieure des Beaux-Arts. L’enseignement trop rigoureux de cette dernière ne l’intéressant pas, il quitte rapidement les Beaux-arts et fait le choix de se former seul. Il participe pour cela à de nombreux ateliers libres notamment au sein de l’Académie de Montmartre. Ce qui l’intéresse le plus ce sont les couleurs et la lumière. Autodidacte et loin des préoccupations artistiques majeures de son époque, il se concentre plutôt sur les sujets intimistes. Plus tard il voyagera beaucoup et entamera notamment avec son épouse un long périple autour du monde qui influencera considérablement son œuvre. Son goût pour la couleur se retrouve mixé à toutes les inspirations culturelles des nombreux pays qu’il a parcourus. De Paris au Japon, ce sont tous ces séjours qui font de l’œuvre de Pierre Lesieur une œuvre qui semble venir de partout et nulle part en même temps!
No Comments