Rares sont les grandes marques françaises à avoir perduré à travers les années. Il en est une, assez discrète mais pour autant prestigieuse, qui a su se maintenir malgré le temps qui passe. Il s’agit de Lignereux.
Cette entreprise française a été fondée en 1781 par un créateur d’art, Martin-Eloy Lignereux. Il a été l’un des créateurs d’art phare de son époque. On faisait appel à lui pour décorer les plus somptueuses demeures à travers l’Europe. En 1787, il décide de s’associer avec Dominique Daguerre, grand et réputé marchand de luxe de son époque. Celui-ci tient une boutique célèbre Rue Saint-Honoré à Paris. Cela leur permet d’avoir une double implantation européenne à Londres et Paris grâce aux boutiques de luxe de la marque. Cela va bien entendu les différencier des autres créateurs dans le domaine du luxe et Lignereux et Daguerre vont s’affirmer comme les principaux acteurs dans l’art décoratif dans toute l’Europe.
Les deux hommes se complètent : Lignereux par son expérience commerciale dans le marché du luxe et de l’artisanat d’art, et Daguerre par sa réputation et sa clientèle prestigieuse. Il faut dire que Marie-Antoinette l’apprécie bien et fait appel à lui de nombreuses fois pour alimenter sa collection privée de bijoux et objets d’art en tous genres. La maison Lignereux et Daguerre perdurera et saura faire face aux événements historiques même si le marché du luxe aura été fortement compromis. En 1789, pendant la Révolution Française, Marie-Antoinette confiera même sa collection d’art Lignereux. Celui-ci les remettra à la France après la mort de la reine.
C’est, tout au fil des années, une réputation internationale qui continue à se construire. Avant de mourir, Lignereux vend tout son stock d’objets et de meubles à Pierre-Philippe Thomire, l’un des plus remarquable bronzier français de sa génération. On le comptera parmi les témoins du mariage d’Adélaïde-Anne Lignereux, fille unique du fondateur de la marque.
En ce qui concerne les créations Lignereux, elles ont toutes le point commun d’être « au goût du jour ». Les créateurs évitent les vieilleries. Et ce sont le résultat de travail en commun entre différents artistes qui ont pour but de faire dialoguer des matériaux nobles (bronze, marbre, porcelaine, bois précieux) et des cultures de tout horizon. On retrouve aussi des formes emblématiques comme l’octogone, le dragon, la torche entre autres, qui continuent encore aujourd’hui d’inspirer les artistes contemporains de la marque.
Malheureusement, pendant de longues années, la marque est restée sans créations, mais depuis 2015, on assiste à un réveil de la maison grâce au travail collaboratif des différents artistes contemporains choisis par Lignereux.
Le public et les cibles commerciales de nos jours sont les collectionneurs d’art du monde entier. C’est donc tout naturellement que la marque a choisi un lieu connu de tous les amateurs d’art, pour faire son grand retour sur la scène des expositions. Lignereux posera ses objets chez Caroline et Eric Freymond à l’Espace Muraille. Niché au cœur de l’une des plus belles villes européennes, à Genève, ce lieu d’exposition d’artistes contemporains a pour but de mettre en lumière des artistes et artisans contemporains. C’est également un lieu d’accueil pour des événements privés comme des conférences ou des soirées musicales. Ce lieu a été créé dans la demeure familiale des Freymond. Ces derniers ont toujours été entourés d’objets et d’œuvres d’art. Le lieu d’accueil d’art doit son nom aux anciennes murailles de Genève dans lequel il a été creusé. Les artistes s’y installent pour s’approprier les lieux sur 275 m2 répartis sur 2 niveaux. C’est un réel lieu authentique dans lequel chaque pièce d’art trouve un écrin dans lequel se lover.
La maison Lignereux poursuit donc sa renaissance en choisissant d’exposer des œuvres et des objets artistiques au sein de l’Espace Muraille. Après presque deux ans de quasi-absence d’expositions et d’événements culturels à cause de la crise sanitaire, les visiteurs pourront découvrir les collections de la prestigieuse marque du 24 janvier 2022 au 7 mai 2022. Un grand coup de fouet pour cette renaissance ralentie.
No Comments