La restauration des appartements privés du Duc et de la Duchesse d’Aumale à Chantilly.

www.proantic.com

Situé à une vingtaine de minutes de la tumultueuse Gare du Nord à Paris, le domaine de Chantilly fait partie des plus jolies propriétés du patrimoine français. Cette magnifique demeure est l’œuvre d’un roi, Henri d’Orléans, Duc d’Aumale qui a vécu de 1822 à 1897. Il en a hérité à l’âge de 8 ans en 1830, lorsque son parrain, Louis-Henri-Joseph de Bourbon, dernier prince de Condé est mort.

« Cet écrin de richesse préservée » était un lieu auquel le Duc d’Aumale était très attaché. Ainsi, malgré sa prise de fonction en tant que gouverneur général en Algérie en 1847, il fût impossible pour lui d’oublier le domaine de Chantilly. Il décide alors de faire reconstruire le « Grand château » du domaine, détruit après la Révolution Française en 1799. D’immenses travaux ont alors eu lieu entre 1875 et 1885. Par la suite, après son mariage à Naples avec sa cousine Marie-Caroline de Bourbon-Sicile, Henri d’Orléans fait appel à Eugène Lami pour la décoration de la somptueuse demeure, et plus spécialement de ses appartements privés. Situés au premier étage du château, les appartements privés de Chantilly étaient le lieu de réception et d’habitation des princes de Bourbon-Condé.

Le Duc était considéré comme le plus grand collectionneur de son temps ; il possédait livres précieux, tableaux et objets d’art qui ont fait de sa demeure un modèle de décoration du XVIIIème siècle. L’ensemble du Grand Château était d’ailleurs réservé à abriter toutes les collections d’art du Duc et de la Duchesse d’Aumale.

www.proantic.com

Après avoir perdu son épouse et ses filles, Henri d’Orléans se retrouve seul, il n’a pas de descendant. En 1886, il décide alors de léguer le Domaine de Chantilly à l’institut de France, qui regroupe l’Académie Française, l’Académie des sciences, l’Académie des Beaux-Arts et l’Académie des Sciences Morales et politiques. Le Duc d’Aumale avait tout de même émis la réserve que rien ne devait être changé et qu’aucune œuvre ne devait quitter les collections. Le domaine de Chantilly est alors devenu le plus grand musée de peintures anciennes après le Louvre grâce à Henri d’Orléans. Le domaine est ouvert au public et jusqu’en 2017, seuls quelques petits rafraîchissements avaient été effectués.

Le travail de restauration des appartements privés du domaine de Chantilly a été une rénovation de grande ampleur. En effet, c’est un montant de 2,5 millions d’euros qui aura été nécessaire pour redonner l’éclat et une nouvelle jeunesse aux appartements privés du couple d’Aumale.

À cause des boiseries grisées et des parquets affaissés, il a fallu refaire les lieux des sols aux plafonds. Les meubles et les œuvres d’art ont aussi eu droit à leur cure de Jouvence.

Les travaux ont débuté en 2017. Ce travail colossal était inscrit dans un plan général de restauration, mené par la fondation depuis 2005 pour sauvegarder le domaine de Chantilly qui a fait appel à de nombreux mécènes dont Caroline et Éric Freymond ou encore Friends of the Domaine de Chantilly, Amis du Musée de Condé, Institut de France, ainsi que les entreprises Yves Delorme et Longines… La volonté de conserver la sensation d’intimité n’a pas facilité la tâche d’un point de vue technique dans la mesure où chaque objet a dû retrouver sa place initiale afin de garder l’impression que rien n’avait bougé. Dans la chambre de la Duchesse, un couvre-lit d’époque a été retrouvé dans une réserve et a pu être restauré pour retrouver sa place d’époque. Ces appartements sont le seul exemple d’un intérieur princier d’époque conservé à l’identique de la mode de la Monarchie de Juillet.

D’après Mathieu Deldicque, conservateur au musée de Condé «  les travaux réalisés sont un véritable retour dans le temps. Rien n’a bougé, le porte-brosse à dents de la Duchesse, les objets à pipe du Duc, tout est là. »

www.proantic.com

La réouverture des appartements privés en 2019 a également été l’occasion de mettre en lumière le fabuleux travail d’Eugène Lami qui fût le premier décorateur moderne de l’histoire. Il fût aussi le premier à acheter et chiner les meubles pour le Duc d’Aumale, plutôt que de les choisir dans un garde-meuble royal.

Nous retrouvons dans ce travail de restauration une approche humaine de l’art de collectionner, qui ravit l’un des plus grands mécènes concerné par ce travail, Amyn Aga Khan : « chaque fois que j’approche de Chantilly, je suis frappé par le spectacle de cette architecture fantastique. Une fois, à l’intérieur du château, je suis émerveillé par le goût du Duc d’Aumale et ravi de contribuer aujourd’hui à le faire revivre. »

Cela prouve la volonté de ne pas laisser les œuvres d’art et la décoration originale être emportées et modifiées par le temps.

Les visites se font aujourd’hui en petits groupe de 12 personnes maximum et en visite guidée également. De quoi faire un bon de 150 ans en arrière…

No Comments

Post a Comment


*