Energy Observer, le « Solar Impulse des mers » est à l’eau

Energy-observer-tirée de Paris-match.com
Energy-observer-tirée de Paris-match.com

Vendredi dernier, le 14 avril 2017, Energy observer, le premier catamaran autonome en énergie a été mis à l’eau sous le regard émerveillé d’une foule de spectateurs présents à Saint-Malo. Amarré dans le bassin Duguay-Trouin, près de la frégate Etoile du Roy de vendredi à lundi, pour être visible du public, il a été déplacé mardi vers un autre bassin du port afin de jouir d’ultimes finitions.

Si je m’étais amusé à comparer l’aventure Solar Impulse avec le roman de Jules Vernes, Le tour du Monde en 80 jours , autant dire que Energy Observer n’échappera pas non plus à une amicale comparaison avec l’œuvre du célèbre auteur. Après Le tour du monde en 25 jours de Solar Impulse, place à 20000 lieues sur les mers aec Energy Observer. Et je dis bien « sur » les mers et non pas « sous » comme dans le célèbre roman de Jules Vernes. Car il n’est pas question dans cette aventure d’un sous-marin qui promet un remarquable tour du monde des profondeurs, mais bien d’un catamaran à moteur qui naviguera bientôt sur les eaux du monde entier.

energyobserver.org
energyobserver.org

A bord de ce Nautilus des temps modernes, ne vous attendez pas biensûr à un moteur diesel. A l’instar de Solar Impulse qui achevait son tour monde à l’énergie solaire un an plus tôt, Energy Observer lance un nouveau challenge dans la promotion des énergies renouvelables. Aucune énergie fossile. Pour avancer, ce catamaran électrique d’un nouveau genre combine trois types d’énergies. Non seulement il produit son propre hydrogène à partir d’eau de mer dessalinisée mais il est également équipé de panneaux solaires et d’une éolienne afin de s’alimenter en énergies solaire et éolienne. Un incroyable bateau alliant soleil, vent et eau!

Après le succès rencontré par son « prédécesseur » Solar Impulse, l’aventure Energy Observer s’annonce tout aussi impressionnante.

No Comments

Post a Comment


*