Après avoir partagé leurs prouesses au travers d’un film documentaire, c’est à présent par l’intermédiaire d’un livre que les deux pilotes suisses, Bertrand Piccard et André Borchsberg, grands héros de la victoire Solar Impulse, nous font part de leur expérience. Ils revêtissent la casquette d’auteur afin de nous livrer les détails les plus personnels de leur aventure à l’énergie solaire. Au delà de l’aspect technique et écologique du projet, les deux aventuriers suisses révèlent à travers cette coécriture tout le coté humain d’une telle aventure. Comme le dit si bien Bertrand Piccard, ce livre c’est « l’histoire de la réalisation d’un rêve ». On apprend d’ailleurs très vite que Solar Impulse n’est pas seulement une prouesse sur le plan technique et écologique, c’est également une expérience humaine profonde de plus de treize années, impliquant toute une équipe de collaborateurs avec, au devant de la scène, deux hommes pour un seul et même avion. Rien n’est passé sous silence: désaccords, conflits et même les jalousies qui les ont opposés nous sont dévoilés. André Borschberg reproche par exemple à son équipier de prendre toute la lumière. Il rappelle que si c’est Bertrand Piccard qui s’est chargé de populariser le projet et de démarcher les sponsors au devant de l’espace médiatique, ce n’est pas moins lui qui a animé les équipes et construit l’avion. Une gloire à partager qui n’aurait sans doute pas poser de problème si l’avion n’avait pas eu qu’un seul siège! Qui allait piloter? Un dilemme que les deux co-auteurs abordent et racontent en toute sincérité.
Très vite, les deux aventuriers ont du apprendre à partager les péripéties, les caprices météorologiques, les complications douanières et administratives, les tracasseries techniques mais aussi et surtout, apprendre à partager le succès. C’est d’ailleurs en surmontant toutes leurs rivalités que Bertrand Piccard et André Borschberg ont fini par nouer une amitié qu’ils jugent aujourd’hui indéfectible.
Je vous laisse avec ces quelques lignes extraites de la quatrième de couverture d’ Objectif Soleil. C’est très peu je vous le concède, mais juste assez pour vous mettre en l’eau à la bouche.
» On les avait crus fous quand ils ont parlé de leur projet, et pourtant ils ont réussi l’impossible : accomplir le premier tour du monde en avion solaire. Suivis par des millions de supporters, Bertrand Piccard et André Borschberg ont parcouru 43 000 km sans une goutte de carburant. En treize ans d’espoirs et de doutes, de succès et de revers, ils n’ont jamais cessé de croire à la force de leur rêve.
Ce livre est leur histoire, une ode à l’esprit pionnier. Le destin de deux hommes très différents, leur amitié et leur rivalité. Comme il n’y avait qu’un seul siège dans l’avion, ils ont dû apprendre à partager – les vols, les efforts, les larmes et la gloire.
L’énergie solaire les a portés. L’aventure humaine emportera le lecteur dans les émotions d’un rêve à la Jules Verne au service d’une meilleure qualité de vie sur cette planète.
Lorsque Solar Impulse achève son tour du monde à Abou Dhabi, le 26 juillet 2016, Bertrand Piccard et André Borschberg entrent dans la légende. »
No Comments