Quand Olafur Eliasson invite à l’exercice des sens à l’Espace Muraille de Genève.

agdmag.com

Artiste marquant de l’histoire de l’art contemporain actuel, Olafur Eliasson vient subjuguer les spectateurs et bouleverser leur perception sensorielle commune à l’Espace Muraille de Genève. Installé dans la galerie d’art de Caroline et Eric Freymond depuis le 23 janvier, l’artiste islandais-danois entraine l’émerveillement des visiteurs à travers une exposition singulière. Elaborée sous la direction de Laurence Dreyfus, historienne d’art et conseillère en art contemporain, « Objets définis par l’activité » présente les travaux personnels d’Olafur Eliasson qui mêlent à la fois corps, mouvements et expérimentations sensorielles. Avec seize œuvres et installations donc sept inédites, pensées exclusivement pour ce lieu unique qu’est l’espace Muraille, l’artiste diplômé de l’Académie royale des arts du Danemark met en action des jeux de lumières, de couleurs et de matières changeantes qui semblent redéfinir notre relation au temps et à l’espace.

agdmag.com

Un visiteur est à la fois spectateur et coproducteur de l’œuvre. Pour Olafur Eliasson, le spectateur est au centre des créations : il l’encourage à se déplacer, à examiner l’œuvre exposée sous tous ses angles afin de stimuler ses sens, désorienter ses perceptions et l’inciter à réfléchir sur la relation qu’il entretient avec le monde et l’environnement.

Les œuvres épurées et immatérielles enferment pourtant une réelle complexité multidisciplinaire de la démarche d’Olafur Eliassson et témoignent des recherches de l’artiste dans les domaines du temps, de la perception, de l’espace, du mouvement et de la relativité du réel.

agdmag.com

Par le biais de trois installations aquatiques, stars de « Objets définis par l’activité », Olafur Eliasson semble par exemple démontrer une certaine capacité à immobiliser l’eau qui est par nature une matière en mouvement perpétuel. En effet, lors de sa visite, le spectateur se laisse surprendre par une salle plongée dans l’obscurité dans laquelle lui sont révélées le temps d’une seconde trois petites fontaines d’eau illuminées par irruption de flashs de lumière stroboscopique. Chaque installation, qui émet un jet d’eau d’une forme différente, est éclairée par des lumières placées au dessus de chacune et qui illuminent les giclées d’eau le temps d’une seconde.

agdmag.com

Entre objets suspendus, formes colorées, jeux de miroirs, arrêts sur image… « Objets définis par l’activité » s’apparente finalement à une captivante promenade sensorielle où l’on ne sait plus très bien ce qui est réel, immobile ou en mouvement.

No Comments

Post a Comment


*