Son nom ne vous est assurément plus inconnu. Bertrand Piccard qui fait désormais de la promotion des énergies propres son cheval de bataille fonde l’Alliance mondiale pour les solutions efficientes. A la suite du Projet Impulse, qui engagea en 2006 un premier tour du monde réussi en avion solaire, le pilote suisse lance aujourd’hui un appel à projet. Son but, promouvoir les technologies propres.
Sous l’égide de la fondation Solar Impulse, l’Alliance de Bertrand Piccard invite les start-up, entreprises, institutions, organisations mais aussi les individus à proposer des idées et solutions efficientes pour soutenir les technologies propres à travers le monde. Les 1000 solutions les plus efficaces et rentables seront ensuite présentées lors de la COP24 fin 2018 à Katowice en Pologne.
Pour Bertrand Piccard, l’heure n’est plus au constat mais à l’action. Il est temps maintenant de « travailler sur les solutions, pas sur les problèmes » affirme t-il. Si l’écologie à longtemps été considérée comme peu rentable voire difficile à mettre en pratique, l’Alliance mondiale a pour objectif de donner la preuve aux gouvernements que des solutions existent et qu’elles sont rentables. Qui plus est, il n’est pas ici question de sacrifices. Protéger l’environnement ne doit pas se traduire par un recul du niveau de vie, du confort ou encore de la rentabilité. Des solutions concrètes et profitables ont été trouvées et elles permettront même d’augmenter le cadre de vie.
En effet, de nombreux dossiers de qualité ont déjà été reçus. Du remplacement de chauffages archaïques à celui des réseaux de distribution inefficaces en passant par les processus industriels démodés et les ampoules à incandescence, les résolutions ne manquent pas. Peuvent participer à l’Alliance tous ceux qui signent une charte éthique et respectent les objectifs du développement durable de l’ONU. Tous unis contre un même combat.
No Comments