Sean Shanahan investit l’Espace Muraille de Genève

Première exposition personnelle en Suisse

Sean Shananan prend possession de l’Espace Muraille pour sa toute première exposition individuelle en Suisse, « Plainsong ».

Né à Dublin en 1960, Sean Shanahan  étudie à Londres et à Madrid avant de poser définitivement ses quartiers dans le nord de l’Italie à la fin des années 1980.

Il a depuis exposé dans toute l’Europe et a réalisé de nombreuses expositions personnelles (Dublin City Gallery The Hugh Lane Fondazione Scarampi en Italie, Sleer Gallery Edinburgh) et collectives (Galerie du Jour/Agnes B à Paris, Karl Ernst Osthaus Museum en Allemagne, Irish Museum of Modern Art etc.) mais c’est la première fois qu’il expose en Suisse.

Du monochrome au polychrome

Durant la première partie de sa carrière, Sean Shanahan s’attache à créer un nouveau genre de peinture monochrome. Dans le passé, ses supports comprenaient des rectangles bruts de différents bois naturels et des panneaux de fibres de densité moyenne, ainsi que de l’acier diversement poli et poncé, dans une large gamme de tailles.

C’est à la fin des années 90, que Shanahan fait du monochrome, peint sur des supports en MDF sa peinture de prédilection. Son choix du support, le MDF est important car c’est un matériau qui absorbe la couleur, pénètre profondément. « Le MDF est aussi sensible que le ciment », explique-t-il, « c’est un peu comme la peau, chaque trace est indélébile et si le geste n’est pas précis il laisse transpirer le défaut ».  Les nombreuses couches de peinture étalées par Sean Shanahan crééent au final une superficie très élaborée, révélant des profondeurs cachées et une myriade d’images qui exigent un rapport continu.

Au cours des dernières années, Sean Shanahan opère un changement radical dans son travail et se fraye un chemin vers la peinture polychrome. Désormais, Sean Shanahan travaille la couleur tout en respectant la lumière et l’architecture de l’espace d’exposition, tant et si bien, que ses peintures sont devenues des objets spécifiques au lieu, modelées, tant dans leur forme que dans leur couleur, en fonction du contexte dans lequel elles sont exposées.

Des œuvres conçues spécialement l’endroit d’exposition, « Plainsong » pour Espace Muraille

Ses peintures, réalisées en atelier, sont autonomes et indépendantes en soi, mais sont souvent conçues pour des situations et des espaces architecturaux spécifiques et si parfaitement calibrées avec les proportions de l’endroit d’exposition qu’elles semblent spécifiques à ce lieu.

Toutes les œuvres de « Plainsong » sont datées de cette année et inspirées pour l’ Espace Muraille. Sean Shanahan explique que c’est il y a un an, alors qu’il est en repérage à l’Espace Muraille, que cette exposition naît naturellement de sa réflexion de l’endroit pour le choix des couleurs sur les murs et l’accrochage.  Elle est le fruit d’une recherche approfondie et continue de l’artiste sur la relation entre la surface picturale, le support tridimensionnel et les éléments architecturaux de l’espace dans lequel ses œuvres sont présentées.

Pour notre plus grand plaisir, « Plainsong » se poursuit jusqu’au 2 décembre à l’Espace Muraille.

No Comments

Post a Comment


*