SolarStratos ou quand les suisses lancent un nouveau défi à l’aviation solaire!

 

SolarStratos. (techno-science.net)

Après l’exploit de Solar impulse, le premier monoplace à effectuer un tour du monde sans aucune goutte de carburant et uniquement à l’énergie solaire, place maintenant à SolarStratos, le premier avion solaire, lui aussi, mais qui a pour mission d’atteindre cette fois la stratosphère.

 

Raphael Domjan. (20minutes.ch)

Raphael Domjan, pilote neufchâtelois initiateur du projet SolarStratos est décidé à démontrer tout le potentiel de l’énergie solaire. Dans la lignée de Bertrand Piccard et André Borschberg, cet aventurier décide de tenter une nouvelle première mondiale en envoyant un avion solaire dans la stratosphère pour la première fois de l’histoire de l’aviation. Aucun avion à hélice n’a jamais réalisé cet exploit. Son but : aller encore plus loin, voire même dépasser ce qui avait été réalisé jusqu’ici avec des énergies fossiles.

 

Solarstratos. (oùmagazine.ch)

En effet, par un vol record stratosphérique prévu pour 2018, Raphael Domjam et son équipe envisagent d’atteindre plus de 80 000 soit 25 000 mètres d’altitude à bord d’un avion solaire biplace. Dans cet engin de plus 8,5 mètres de long pour 24,8 mètres d’envergure et recouvert de 22 m2 de panneaux solaires, le pilote suisse sera le premier à pénétrer dans la stratosphère à l’énergie solaire. L’avion construit par Calin Gologan a une autonomie de plus de 24 heures et pèse plus de 450 kilos. Pour des raisons de poids, SolarStratos ne sera donc pas pressurisé, Raphaël Domjan devra par conséquent porter une combinaison d’astronaute pressurisée. Celle dernière fonctionnera, elle aussi, exclusivement à l’énergie solaire, encore une première mondiale! Les pilotes suisses n’ont décidemment pas froid aux yeux lorsqu’il s’agit d’aviation solaire !

Un premier vol test de SolarStratos a eu lieu le 5 mai dernier à Payerne. Ce baptême de l’air a suscité l’intérêt de bon nombre de passionnés et amateurs. Par chance, contrairement au monoplace Solar Impulse, SolarStratos propose deux places en tandem. Raphaël Domjan a donc la possibilité d’emmener un passager avec lui dans les étoiles…pardon dans la stratosphère. Il aurait très rapidement pensé à Bertrand Piccard qui est, semble t-il, très intéressé.

No Comments

Post a Comment


*