Quand la Tour Eiffel devient l’emblème de l’hydrogène renouvelable

Ce mardi 25 mai, à 22h30, La Tour Eiffel revêt son costume d’avant-garde et s’illumine, pour la première fois de son histoire , à l’hydrogène renouvelable. En ces temps où la question de la transition énergétique et du réchauffement climatique bat son plein, la tour de 324 mètres, symbole national et international de Paris, s’érige en modèle .

Pendant trois minutes et trente secondes ce soir-là, le Dame de Fer a été illuminée par 70 projecteurs entièrement alimentés par un système de groupe électro-hydrogène, le GEH2® .

Ce spectacle entre dans la programmation de l’événement “Le Paris de l’hydrogène”, une exposition immersive et interactive totalement dédiée aux énergies renouvelables, lancée par la start-up Energy Observer avec le soutien de la ville de Paris. Pendant toute la durée de l’évènement, le village d’exposition Energy Observer était déconnecté du réseau électrique général et alimenté en électricité par le groupe électro-hydrogène  développé par EODev et ce grâce à de l’hydrogène renouvelable. Ce générateur sans émissions et sans bruit est équipé de la même pile à combustible Toyota que celle qui se trouve à bord d’Energy Observer. C’est ce même générateur qui a permis d’illuminer les 20 000 ampoules scintillantes de la Tour Eiffel pour la première fois avec de l’hydrogène renouvelable.

Au-delà de sa portée symbolique, ce spectacle de lumières offert par la tour Eiffel montre qu’il existe d’ores et déjà des alternatives aux énergies fossiles et qu’elles sont opérationnelles. L’odyssée Energy Observer et son laboratoire sur mer nous montrait que l’hydrogène c’est possible mais cette belle démonstration sur la Tour Eiffel prouve que l’hydrogène peut également se déployer à terre, dans les moyens de transport (tram, bus, voitures etc…) mais aussi lors d’évènements culturels. Une ville comme Paris, mais également comme de nombreuses villes du monde entier, accueille un grand nombre d’évènements et festivals chaque année nécessitant tous l’apport de beaucoup d’énergie. Jusque-là, cet apport a toujours été fourni par des générateurs diesel ayant un gros impact sur l’environnement. En alimentant son évènement avec de l’électricité produite par de l’hydrogène vert, une électricité produite sans émissions de CO², Energy Observer a réussi le pari de sortir des énergies fossiles et aller vers le renouvelable.

 Et pour ceux qui auraient manqué ce spectacle, retrouvez la vidéo de l’illumination de la Tour Eiffel sur le site d’Energy Observer en cliquant sur ce lien: https://www.energy-observer-foundation.org/action/energy-observer-illumine-tour-eiffel-hydrogene-renouvelable.

No Comments

Post a Comment


*