Lubaina Himid première femme noire et artiste la plus âgée à remporter le prix Turner.

Le prestigieux Prix Turner salue cette année le travail admirable de Lubaina Himid. Native de Zanzibar, elle fait ses études en Angleterre avant devenir artiste mais également commissaire d’exposition, écrivain et professeur d’art contemporain à l’université du Lancashire central.

Tate.org.uk

Lors de la cérémonie de remise qui s’est tenue le 5 décembre dernier à la Ferens Art Galery de Hull dans le Yorkshire, Lubaina Himid s’est vue remettre son prix ainsi qu’un chèque de 25 000 livres, soit 30 000 euros, au détriment des autres finalistes Hurvin Anderson, Andrea Büttner et Rosalind Nashashibi. Les juges de la Tate Britain, ayant basée leur décision sur une triple exposition de peintures, gravures et installations à Oxford, Bristol et Nottingham, ont salué le sérieux des thèmes abordés par la lauréate.

hollybushgardens.org.uk

Figure clé du Black Arts Movement dans les années 80, Lubaina Himid est une artiste engagée. Depuis ses débuts, son art révèle explicitement son questionnement vis-à-vis de l’industrie esclavagiste, du colonialisme mais également de la représentation qui est faite de la diaspora noire dans l’art notamment contemporain. Cette édition 2017 du Prix Turner apparaît comme une double victoire pour l’artiste tanzanienne puisqu’elle devient la première femme noire à remporter le prestigieux prix Turner. A 63 ans, elle est également la doyenne des artistes primés par le Prix Turner puisque le jury avait levé cette année la restriction d’âge plafonnée à jusque là à 50 ans.

 

No Comments

Post a Comment


*