L’Escalade de Genève

www.1602.ch

C’était en 1602. Dans la nuit du 11 au 12 décembre, les troupes du duc de Savoie Charles-Emmanuel 1er tentaient en vain de prendre Genève par surprise en escaladant les murailles de la ville. 415 ans plus tard… les genevois, fiers de leur victoire, continuent de célébrer l’événement comme il se doit.

Comme chaque année, lors du week-end le plus proche du 12 décembre, des scènes de la Genève de la fin du XVIème siècle sont recrées dans la ville. Ainsi vendredi dernier, à 18h, des tirs de mousquets du haut de la cathédrale St Pierre ouvraient les festivités de cette édition 2017 de l’Escalade.

www.1602.ch

Durant trois jours, animations historiques, tirs, montées à l’échelle sur le flanc de la cathédrale, banquets, cortèges se sont succédés dans les rues de la vielle ville de Genève et autour de la cathédrale. Ni le froid, ni la pluie n’auront découragés les genevois, heureux de commémorer cette fameuse nuit de 1602.

Et pour clore ce week-end de joyeuseté, un cortège le dimanche soir réunissant plus de 800 participants costumés, à pied ou à cheval. Historique pour son thème mais également pour son ampleur, ce cortège organisé annuellement par la Compagnie de 1602 est réputé comme étant le plus grand défilé historique d’Europe. Pas étonnant que le conseiller municipal de la ville de Genève se démène pour faire entrer la fête de l’Escalade au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

No Comments

Post a Comment


*